Actualités
YZEURAID
Mardi, 12 Juillet 2016 16:59
La version 2016 d’Yzeuraid, 9ème du nom, est lancée…. 

Les réunions s’enchaînent au niveau du comité d’organisation qui travaille à l’élaboration du programme qui attendra les concurrents les 3 et 4 septembre 2016 !!

Une nouveauté cette année, afin de répondre à une demande croissante des jeunes, un Raid’Light est mis en place –> Objectif : permettre au plus grand nombre de s’essayer au Raid…. Finir l’épreuve dans de bonnes conditions…. ouvrir au jeunes de 16 ans… Aller au bout de soi-même sur des distances plus « Light »…

Bref, une version Totale avec un prologue le samedi, une épreuve de nuit (oh que ce sera bien….), un Grand Raid le dimanche pour les aguerris, un Raid’Light pour la découverte, des Raid jeunes pour les raideurs en herbe le samedi…

« La Totale » c’est :
Un prologue la veille, une course en semi-nocturne, une nouvelle activité, un dîner pris en commun pour tous les concurrents, un bivouac organisé…une belle soirée et un grand raid le dimanche avec toujours autant de plaisir et d’activités….

« Grand Raid » c’est :
Un grand Raid  sur le dimanche… de multiples activités…des nouveautés… un repas en commun après la course…. Bref, encore un moment intense en émotion.

«Raid’Light » c’est :
Une version allégée du  grand Raid  sur le dimanche… de multiples activités…la possibilité de s’essayer au Raid à partir de 16 ans avec des distances inférieures… un repas en commun après la course…. Bref, la découverte du Raid tout en se faisant plaisir et en allant au bout de soi-même !!

« Raid’Jeunes » c’est :
La découverte du Raid multi-activités pour les plus jeunes (-16 ans)… un enchainements d’épreuves et quelques nouveautés…. L’antichambre du grand Raid…. 2 formules 10/12 ans et 13/15 ans

Un classement sera effectué sur :
« La Totale » pour désigner le vainqueur du Raid version 2 jours
« Le grand Raid » pour désigner le vainqueur du Raid du dimanche
« Raid’Jeunes » pour désigner les futurs vainqueurs des Grands Raids…
 
 
 
 
 
RAID AVENTURE DE LA BELLONE
Mardi, 12 Juillet 2016 16:29

Vous avez entre 14 et 99 ans ? Vous êtes sportifs, vous aimez courir, pédaler ? Vous avez au moins un copain ou une copine ne détestant pas l’aventure sportive et avec qui vous souhaitez passer un bon moment ? Alors, n’hésitez plus et inscrivez vous sur le Raid de La Bellone.

Le raid aura lieu le samedi 27 août 2016 à Chasseneuil Sur Bonnieure (16).

Cette 3ème édition (comme les 2 précédentes) a été préparée afin de vous donner un maximum de plaisir toujours dans un esprit de convivialité.

Comme d’habitude, les deux raids proposés (découverte et expert) se dérouleront sur une journée et seront composés d’une douzaine d’épreuves (avec des surprises) toutes aussi ludiques les unes que les autres.

Le RAID DECOUVERTE 2016 par équipes de 2 coureurs (à partir de 14 ans) conserve toujours le même format  : enchaînement de petites sections sans grandes difficultés

Le RAID EXPERT 2016 par équipes de 2 (à partir de 18 ans) sera quant à lui un peu plus long, avec plus d’orientation et plus de dénivelé.

Les deux raids comptent pour le challenge départemental organisé par le Conseil départemental de La Charente qui regroupe trois manches.
 
 
  
 
REUNION D'INFORMATION
Vendredi, 08 Juillet 2016 19:24

INFO IMPORTANTE - REUNION D'INFORMATION

Une réunion d'information sur l'intégration à la FFTRI concernant les affiliations clubs, organisateurs, les licences, les assurances, le suivi des demandes d'agrément, les championnats de France...
se tiendra le jeudi 14 juillet de 13H30 à 15h à la salle polyvalente, derrière l'office de tourisme de Chamrousse 1650.

Nous vous attendons nombreux pour répondre à vos questions avant de prendre le départ de la course.

 

 

 
RAID VAL DE DRONNE
Jeudi, 23 Juin 2016 17:43
Le 31 juillet 
 
Les Raids Val de Dronne et Raidillon sont des raids natures qui vous feront découvrir quelques endroits sympathiques du Périgord vert (Douchapt et ses environs…). Le raid est une épreuve multisports ouverte à toute équipe masculine (sauf Le Raidillon) , féminine ou mixte de 2 compétiteurs majeurs et en bonne condition physique.

Le Val de Dronne (équipe féminine - mixte - masculine):

environ 68 km (D+ : 1800 m) avec enchaînement de différentes disciplines : Trail, VTT, Bike and Run, course d'orientation sur carte IOF, parcours "Aventure" (tyrolienne, filets...) et Canoë.
Le parcours "Raid" sera balisé sur une partie et en lecture de carte sur une autre.

Le parcours restera confidentiel.

------------------------------------------

Le Raidillon (équipe essentiellement féminine ou mixte) :

environ 40 km (D+ : 1000 m) avec enchaînement de différentes disciplines : Trail, VTT, Course d'orientation sur carte IOF, parcours "Aventure" (tyrolienne, filets ...) et Canoë.
Le parcours "Raidillon" sera entièrement balisé.

Le parcours restera confidentiel. 
 
 
 
VETATHLON DU PLATEAU ARDECHOIS
Jeudi, 23 Juin 2016 17:33

le 30 juillet

 Le samedi 30 juillet 2016 se déroulera à Saint-Agrève la septième édition du Vétathlon. L’épreuve se composera d’un parcours de course à pieds de 9 Km suivi d’une partie à VTT de 24 km principalement sur chemins et sentiers au beau milieu du Parc Régional des Monts d’Ardèche. Il vous sera possible de le réaliser seul ou par équipe de 2 (dans ce cas, l’équipe sera composée d’un coureur et d’un vététiste). Retrait des dossards dés 13 h place de Verdun à Saint-Agrève Départ : 14h30.

 https://www.facebook.com/ber.vermo/videos/10153716102839543/

 

En savoir plus

 

 
VAYAVOIRDURAID
Jeudi, 23 Juin 2016 17:28
Le 16 juillet
 
VaYavoirDuRaid se compose de deux temps forts. La première partie de ce duo gagnant ?

Le raid multisport. Il consiste en une compétition sportive 100% outdoor, par équipe de deux. Trois épreuves sportives s’enchaînent sur une demi-journée, à travers un parcours au choix de 10 ou 25 kilomètres, le tout en suivi d’itinéraire.

A destination des sportifs de tous âges et provenances ayant déjà ou non pratiqué des raids, souhaitant relever le défi, se faire plaisir ou simplement profiter de la pratique sportive dans un cadre naturel et une ambiance conviviale. Venez sillonner avec nous les chemins de l’Ardèche Verte!

Le village de Vayavoirduraid est le coeur d’activité de l’évènement. Installé au parc de Déomas, c’est un lieu de vie convivial et fédérateur, dont l’objectif est de créer du lien en faisant découvrir au public des activités nouvelles et originales sur les thèmes de la culture, de l’écoresponsabilité et du sport.  Lieu d’arrivée du raid multisports, le village est gratuit et ouvert à tous, le public peut profiter de chaque activité et assister à la remise des prix de la course. Un stand de restauration et buvette est installé et des grandes tables sont disposées a proximité, au calme et à l’ombre des arbres.

Ce village associatif rassemble divers acteurs du territoire et valorise l’activité associative du bassin annonéen.
A la tombée de la nuit, la scène principale s’éclaire et la soirée de concerts démarre, dans une ambiance festive et toujours aussi conviviale!

Le sport principal change : le VTT est remplacé par le Trail, une activité de sport nature accessible à un plus grand nombre de participant, au vu du peu d’équipement nécessaire et du nombre grandissant de runners. Le traileur dépasse ses limites, plus proche de la nature que jamais.
Cette année nous proposerons deux parcours afin de diversifier les sportifs ciblés et fédérer des public.
Les mordus de montagne affronterons le premier parcours, long et technique, pendant que les curieux de la forets pourront découvrir les joies de l’ascension avec un second parcours, plus facile, quoique nécessitant un mental d’acier.

Les équipes seront constituées de 2 participants, afin de faciliter la formation de ces dernières, et renforcer le lien au sein de l’équipe, véritables duos de choc. 
 
 
RAID FEMIN'AIN
Jeudi, 23 Juin 2016 17:19

Le 3 juillet

Qu’est-ce que le RAID FEMIN’AIN ?

C’est un raid sportif, ludique, réservé uniquement aux femmes. Plus qu’un défi sportif, le RAID FEMIN’AIN est avant tout une aventure humaine. Découverte, dépassement de soi, partage sont au programme de ce challenge 100 % féminin. Outre la dimension physique de cette aventure sportive non motorisée, cet évènement prône le respect de l’autre et celui de l’environnement.

Pourquoi un raid féminin ?

Ce raid est à l’initiative d’un groupe de personnes, motivées et unies par l’amitié mais aussi par le partage du multisport. Tous les membres de cette association sont liés par les mêmes valeurs telles que :

Le dépassement : permettre aux concurrentes de s’affronter soi-même et d’affronter ses propres limites. Le succès dans cette compétition n'engendre pas de vaincu et ne se fait donc pas au détriment d'autrui. Au contraire, les tiers contribuent souvent à dépasser leurs limites.

Le partage : permettre aux participantes de partager une aventure sportive humaine, dans un même esprit et tout au long de l’aventure.

Le respect : L’effort sportif amène les participantes à s’entraider, à se soutenir, s’encourager et s’unir pour franchir la ligne d’arrivée où le respect est le maître mot d’une équipe soudée.

La femme et le sport : Le sport n'est pas un milieu de femmes en général. Le regard des femmes sur le sport et le regard sur les femmes dans le sport doit changer. Encourager le développement du sport féminin.

L’environnement : le sport nature n’a d’intérêt que si le milieu naturel est mis en valeur et respecté. Il est la contribution d’un événement réussi, qui magnifie le raid et qui le rend encore plus agréable. Le respect de l’environnement est le chemin emprunté par toutes les concurrentes et tous les organisateurs.

Le tourisme : en proposant un tel événement sur notre site, nous avons pour objectif de faire découvrir notre région diversifiée par son relief montagneux, les vignes ou encore par les rives de l’Ain.

Le concept

Le Physique : les concurrentes peuvent être des aventurières débutantes puisque le niveau sportif est à la portée de toutes.

La course : Par équipe de 2, les participantes enchaînent pendant une journée, des épreuves de course à pieds, VTT, course d’orientation, épreuves surprises et ludiques.

La féminité : 100% féminin, pour valoriser la femme qui conjugue souvent vie familiale, enfant, vie professionnelle.

Le coût : avec un coût d’inscription de 40 ¬ par équipe de 2, ce Raid se veut peu onéreux et accessible à toutes.

L’écologie : les concurrentes sont en immersion totale dans la nature, dans un environnement exceptionnel, sans moteur.

La convivialité : une rencontre d’une centaine d’équipes féminines dans un esprit de convivialité et d’aventure.

L’endroit

Poncin est situé entre le bassin Genevois et la région Lyonnaise, dans le département de l'Ain, aux pieds des montagnes du Bugey, de la Dombes et de la Bresse. Bourgade d'environ 1600 habitants, la ville de Poncin, est composée d'un village construit au bord de la rivière d'Ain, à quelques kilomètres du barrage d'Allement et du lac de Chambod et de 6 hameaux : Leymiat, Breignes, Avrillat, Allement, Champeillon et La Cueille. Bourg médiéval au riche passé historique et village touristique, Poncin baigne dans une nature garnie par sa multitude de sentiers pédestres et chemins VTT. Le 'Cerdon', est le vin connu de la région du Bugey, vinifié à partir de deux cépages noirs, le gamay et le poulsard.

Départ place du Village de Poncin

Course d’orientation 

Trail 7 km (359 D+ 82 D-)

Epreuve surprise 1 

Epreuve surprise 2

VTT 16 km (224 D+   483 D-)

Course d’orientation

Arrivée en VTT sur la place du village de Poncin

Distance : 25km

En savoir plus 

 

 
DEFI DU HAUT FOREZ
Jeudi, 23 Juin 2016 17:00

le 2 juillet

 

Pour sa 3ème édition, le Défi du Haut-Forez a décidé de vous donner rendez-vous le 2 juillet 2016 aux portes de l’Auvergne, aux confins de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, à USSON-EN-FOREZ ! Cette station verte dynamique, labellisée Famille Plus va devenir le temps d’une journée : le terrain de jeu idéal de votre prochain Défi du Haut-Forez !Cette année encore, le Défi du Haut-Forez va essayer de vous surprendre avec de nouvelles disciplines, de vous plaire avec de nouveaux paysages et surtout de tester vos performances de raiders avec de nouvelles difficultés. Vous êtes prêts à relever le Défi ? En 2016, le Défi du Haut-Forez se décline et les familles pourront elles aussi relever leur DÉFI avec le Défi Mômes !!! Par équipe de 2, hommes, femmes ou mixte, choisissez votre parcours : Le Défi – le plus difficile ; Le Découverte – le plus accessible ; Et NOUVEAUTÉ 2016 : le Défi Mômes : un parcours spécialement destiné aux familles : au moins 1 adulte et 1 enfant par équipe !!! Venez nombreux !!

En 2016, 3 niveaux : Parcours Défi, Parcours Découverte et Défi Mômes !

Parcours defi

Par équipe de 2 : hommes, femmes ou mixte

9 disciplines

Trail
VTT balisé
Course d’orientation
VTT orientation
Sarbacane
Course d’orientation urbaine
Tir à l’arc
Epreuves culturelles
Run and Bike

Départ groupé à 8h à la Gare d’Usson-en-Forez

72 km (environ)

1400 m dénivelé positif (environ)


Parcours Découverte

Par équipe de 2 : hommes, femmes ou mixte

7 disciplines

Trail
VTT balisé
Sarbacane
VTT orientation
Course d’orientation urbaine
Tir à l’arc
Epreuves culturelles

Départ groupé à 9h à la Gare d’Usson-en-Forez

35 km (environ)

640 m dénivelés positif (environ)


Défi Mômes / NOUVEAU

Par équipe de 2 : 1 adulte et 1 enfant

6 disciplines

Epreuve culturelle
Course d’orientation
Parcours acrobatique forestier
Foot
Gymkhana
Sarbacane

Départs à 10h00 à la Gare d’Usson-en-Forez 

En savoir plus

 

 
RAID DES 3 VALLEES
Jeudi, 23 Juin 2016 16:50

1er au 3 juillet

Demandez le programme

http://fr.calameo.com/read/004282879b102da880940

 

En savoir plus 

 
RONDE DE NUIT
Vendredi, 20 Mai 2016 15:37
25 et 26 juin
 
Rugles, nuit du 25 au 26 Juin 2016.
Toujours d'actualité en 2016 : Soucieux de répondre à vos attentes, et avec le souhait de s'améliorer à chaque édition, nous vous proposons une modification de taille cette année. La Ronde de Nuit se fera cette année non plus par équipe de trois, mais maintenant par équipe de deux !
Nouveauté 2016 : Afin de s'adapter au nombre croissant de participants, plus de prologue en natation mais un départ groupé sur un trail et une CO dès le début !

Créé en 2002, le raid aventure nocturne "Ronde de Nuit" se veut avant tout un rassemblement sportif amical et convivial. De la tombée de la nuit jusqu'au lever du jour, vous découvrirez chaque année un parcours inédit (entre 28 et 45 kms selon le parcours choisi), ponctué de spéciales (orientation, escalade, acrobranche, kayak, vtt, tir à l'arc, bike & run...). Pour jouer la montre ou juste s'éclater sur les différentes épreuves, chacun y trouvera son compte et profitera de cette ambiance unique et magique créée par l'une des nuits les plus courtes de l'année.
L'édition 2016 (la quatorzième), prévue la nuit du 25 au 26 juin, présente un parcours Aventurier (environ 50 kms) et un parcours Randonneur (environ 28 kms). L'inscription de cette manifestation dans une démarche de développement durable est toujours d'actualité. Aussi le comité d'organisation s'est efforcé de préparer une manifestation dont l'impact sur l'environnement sera minimisé et compensé.
 
 
        
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 2 de 27