CHAMPIONNAT DE FRANCE RAID UNSS COLLEGES 2016
Le Championnat de France UNSS 2016 pour les collèges s'est déroulé en Gironde, autour de la base départementale de Blasimon et sur les communes de Frontenac et St Emilion les 24,25 et 26 juin.

En guise de prologue le mardi soir un trail nocturne était proposé avec un relais par binôme autour du plan d'eau suivi d'un trail technique avec franchissement en équipe complète : l'avantage de cette épreuve est qu'elle n'a générée que peu d'écarts (moins de 12'), pas de pénalité et a permis aux meilleurs de se montrer.
Le mercredi matin les équipes s'affrontent sur un trail puis un VTT couloir, un CO de 15 postes, un VTT roadbook, un trail puis hors temps une descente en rappel avant une pause de 45'. Le collège de Morières les Avignon frappe fort en prenant 7' à Cabrières d'Avignon et 10' à la Chapelle en Vercors !
Mercredi après-midi VTT, CO 8 postes, épreuve tir à l'arc type flu-flu-paddle board permettent aux collèges de La Verpillère, Noyers et St Egreve de se montrer en tête de course avec les meilleurs temps.
Pour les leaders, la course est relancée : Morières les Avignon n'a pas le téléphone portable de secours au contrôle matériel obligatoire et Cabrières d'Avignon oublie un poste sur la CO.
Si ces derniers restent en tête en cette fin de J2 avec une avance déjà confortable de 4', 5 équipes se tiennent en 2' pour le podium !
Jeudi matin, un peu tôt pour permettre aux accompagnateurs de profiter de dégustations, les jeunes raiders visitent St Emilion dans une CO urbaine de 10 postes avant d'enchainer 2 sections VTT (jalonné et roadbook) entrecoupées par une micro CO dans les grottes de Ferrand, puis un trail de 6km.
A la pause Cabrières d'Avignon arrive avec 10' d'avance mais n'est pas allé chercher une balise bonus en trail qui rapportent 30' de bonus ! Ils ont en plus perdu 5' sur une erreur lors du VTT roadbook....ils sont 18è de cette demi-journée ! Le collège Ste Clothilde de La réunion se replace dans la tête de course.
La dernière demi journée propose une descente de la Dordogne en canoë puis un VTT jalonné, une CO urbaine et dans un Chateau à Rauzan et un bike and run pour finir.
Noyers, Fontainebleau, Grenoble, Oyonnax, Poncin et Bailleul se tiennent en 4' sur cette demi-journée entre 2h22 et 2h26 de course mais les plus forts font parler leur puissance : Cabrières d'Avignon en 2h10 va chercher la victoire finale après bien des péripéties !
A l'issue de ces 3 journées :
1-Vallée du Calavon, Cabrières d'Avignon : 7h42
2-Sport Nature, La Chapelle en Vercors : 7h50
3-Anne Franck, Morières les Avignons : 7h53
4-Anne Franck, La Verpillière :7h56
5-Emile Hugot, Ste Clotilde, La Réunion : 7h57
A noter en superbe innovation pour les jeunes, le suivi en direct sur le site tracemyway, les équipes ayant été équipées de trackers sur toutes les sections. Des milliers de connexions et de commentaires pour encourager tous les raideurs durant leur effort.
Une superbe épreuve au milieu des vignes qui s'est prolongée tard dans la nuit avec la soirée dansante parce que le raid c'est aussi les moments d'échange et de convivialité.
 
Résumé CMN Raid - Sébastien Cochet
 
   
 
 
CHAMPIONNAT DE FRANCE RAID UNSS LYCEES 2016
« Un raid ça se gagne pas, un raid ça se perd »
 
Cette phrase était le bilan d'une discussion entre prof accompagnateurs et organisateur pendant les Championnats de France UNSS Lycées organisés par Franck Ratton à Chatillon sur Seine en Côte d'Or les 10, 11 et 12 mai 2016.
Le format proposé était celui d'une course au point, chaque balise pointée rapportant 1 point. Face aux épreuves proposées, à leurs difficultés techniques et physiques et au niveau général, il avait été estimé qu'une vingtaine d'équipe serait en mesure de ramener la totalité des points. Le temps devant départager les équipes.
C'était sans compter sur une météo très défavorable : une pluie incessante qui aura usé les organismes, brouillé les esprits, rendu difficilement lisible les cartes et terriblement embourbé les chemins.
Le mardi soir, en guise de prologue, un orientshow dans la ville proposait 4 circuits de 10 balises. Les équipes réparties en binômes se relayaient dans la ville, les petites rues, les escaliers, un parc avec une petite falaise : 19 équipes ne font pas le plein et voient leurs chances de bien figurer s'éloigner : les locaux du Lycée Désiré Nisard avec le deuxième temps mais une erreur font partie de ceux là, 3 équipes de Grenoble, les champions d'académie de Bordeaux, entre autres......
Mercredi matin, il pleut, 59 balises a pointer sur 10 sections avec du trail, de la CO, du VTT (jalonné, road book, orientation), run and bike, roller en bike.....et des portes horaires !!!
Un magnifique programme sur un site tout aussi magnifique. Seules 12 équipes réussissent à trouver la totalité des balises, la dernière section de vtt'o est comme prévu un juge de paix technique, physique et mental....rendu d'autant plus terible par la pluie et le froid.
Après le prologue et cette journée seules 8 équipes ont encore le maximum de points.
A l'arrière de la course la solidarité et l'entr'aide jouent à fond, on se serre les coudes dans la difficulté, on s'encourage, on se remonte le moral et on avance : seules 4 équipes se voient pénalisées par la porte horaires.
Jeudi matin, pour le départ à 8 heures il pleut encore plus fort que la veille !
39 balises réparties sur 6 sections avec beaucoup de VTT (suivi, orientation, road book) de la CO et une magnifique section de canoë sur la Seine.
En tête de course si le Lycée Arbez Carme dispose de 15 minutes d'avance sur le Lycée René Char la lutte est féroce, une énorme partie de manivelle se joue en VTT. A l'issue d'une CO plus rapide le premier s'envole vers la victoire sans relacher leur effort à aucun instant.
Pour le podium, tout reste à jouer : Georges Sand de Nérac voit sa troisième place s'envoler après avoir perdu du temps sur le premier VTT'O, ce qui ne profite pas à l'Oiselet qui ne pointe pas une balise en CO. Le Lycée François 1er de Créteil, après une course régulière (14è, 7è, puis 8è des différentes journées) monte ainsi sur le podium.
Trois victoires consécutives pour le Lycée Arbez Carme de Bellignat sur ces Championnats de France UNSS, série en cours....
 
Résumé CMN Raid - Sébastien Cochet
 
 
  
 
CHAMPIONNAT DE FRANCE RAID UNSS COLLEGES 2016

Le teaser du Championnat de France raid collèges UNSS qui aura lieu en Gironde du 24 au 26 mai 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 
CHAMPIONNAT DE FRANCE RAID UNSS COLLEGES 2015

2 collèges du 79  nous ont fait leur retour sur ce Championnat de France

Compte rendu de Clément Tardy de Denfert à Saint Maixent l'Ecole

Le premier jour, j'ai découvert la CO de nuit ce qui m'a beaucoup plu, c'est même la chose que j'ai préférée de toutes les épreuves.

Le deuxième jour était très physique car on a enchaîné  beaucoup d'épreuves fatigantes : bike and run,  course d'orientation, canoë et rappel. L'après midi, on s'est perdu en vélo ! Une belle découverte ce jour là, le rappel du pont : plus de 30 mètres de descente pour arriver dans la rivière !

Le troisième jour était moins dur physiquement  mais plus dur mentalement car on n'a pas dormi autant que d'habitude. De nouveau course, CO, vélo… et la fatigue est là…

Nous finissons tous les 4, 32ème sur 52, et sommes très contents de notre performance !

Ce raid était une expérience magnifique que j'aimerais refaire !

 

Equipe n° 38 -collège Jean Vilar – la Crèche – 79

Capitaine : Antonin Bordas(3eme)

Emma Michelet Bricault

Armel Richard

Corentin Verdon

Jeune officiel : Noé Joseph

Résumé équipe de raideurs

« Après un long voyage en minibus, nous sommes arrivés au camping monter les tentes… le raid commence ici pour nous ! On enchaîne par un briefing présentant toutes les épreuves du soir et du lendemain. A la nuit tombée le championnat commence par une C.O de nuit, après un départ pas très glorieux nous nous sommes repris et finissons sur une note positive (pas facile c’était notre 1ere C.O nocturne !). couchés 2h du mat’, lever 4 h plus tard, réveil difficile ! 

Départ du RAID ! c’est reparti, mais durant le 1er bike and run, avarie de VTT, le filetage de la pédale de Corentin lâche ! Le classement n’est pas super et on perd un peu le moral. L’après-midi, après un sursaut d’orgueil, l’équipe se re-concentre et fait de belles sections pour remonter à la 24ème place !

La fatigue se fait sentir et Corentin s’endort même sur la table pendant le repas ! Couchés 21h, endormi 21h01 ! on se réveille remontés à bloc pour la dernière journée, mais malgré beaucoup d’envie et de motivation on rechute à la 35eme place [manque d’organisation dit le prof !]

Après 3 jours d’efforts nous ne retenons que des bons points et de très bons souvenirs, des parcours superbes, un rappel magnifique qui marque nos esprits, une ambiance formidable, des fous rires ! 

Merci à nos accompagnateurs et à l’organisation, on passera le message pour que d’autres puissent participer à ces sports d’aventures. »

Résumé jeune officiel :

« En tant que jeune officiel, je suis très satisfait de ma formation, cela permet de voir l’autre coté de la compétition et le travail énorme que les organisateurs ont à fournir. J’ai adoré participer à ce championnat de France de raid. Une seule envie, recommencer ! »

Podium de ce Championnat de France

Champions de France : collège Anne Franck Morières les Avignon

Vice Champion de France : collège Vallée du Calavin Cabrières d'Avignon 

3ème : Collège Sport nature La Chapelle en Vercors

Bravo à tous les collégiens, professeurs et organisateurs !

   

 
CHAMPIONNAT DE FRANCE RAID UNSS LYCÉES 2015

Compte-rendu Sébastien Cochet pour la CMN Raid  

Le championnat de France de Raid Multisports de Nature des Lycées s’est déroulé à Kourou en Guyane du 23 au 25 mars 2015.

Jour 1 : Lundi 23 mars après-midi et soir

Les épreuves trail et CO initialement prévues sur les îles du Salut ont été annulées au dernier moment en raison de difficultés administratives.

En remplacement un prologue dans le centre de Kourou a été proposé avec un relais VTT en binôme suivi d'une section canoë puis d'un petit trail. Sous une chaleur accablante, les équipes réparties en 3 vagues ont tout de suite été dans le ton d'une course très exigeante ou l'esprit d'équipe allait jouer un grand rôle.

En nocturne, une CO en relais de 2 binômes dans la cocoteraie et la plage de Kourou complétait cette journée.

Jour 2 : mardi 24 mars.

La journée commence par un trail de 5km sur la plage de Kourou puis un canoë orientation en relais pour 2 binômes.

Suit un run and bike avec passage dans du pri-pri, la savane guyanaise puis un relais VTT-sarbacane-trail aquatique dans une zone surnommée anaconda-land....première découverte du caractère hostile de la nature en Guyane !

Après une CO sur un golf, un run and bike sur une piste traversant de la mangrove et une courte liaison en véhicule, les équipes abordent le « gros morceau » de la journée : un run and bike dans la forêt, 13km à progresser dans un layon ouvert à la machette les semaines précédentes, sur une petite piste ou un single très accidenté...

Pour ajouter à la difficulté, une pluie tropicale s'abat sur l'épreuve transformant le sentier en ruisseau.

Le lycée Arbez Carme de Bellignat sort premier de la jungle, mais c'est le lycée Stephen Liégard de Brochon qui est en tête à l'issue de cette journée grâce à de meilleurs bonus au tir à la sarbacane. Le Lycée Altitude de Briançon est second avec 5'' d'avance sur Bellignat, 41'' sur le LGTA de La Motte Servolex et 3' sur le Lycée Lachenal de Pringy après 5h30 de course ! Certaines équipes ont déjà 8h de course.

Jour 3 : Mercredi 25 mars.

Première section : un trail de 6km dans la montagne des singes, sentier très escarpé, technique dans la jungle comme la veille, à la sortie Bellignat a pris la tête pour ne plus la quitter, Brochon ne semble pas dans le rythme, 6 ou 7 équipes sont en course pour le podium, la seconde section de run and bike amène les équipes vers la section canoë décisive pour le classement final : 4km dans une crique très technique qui serpente dans la mangrove, 5km sur le fleuve Kourou puis 4km de remontée à contre courant dans une autre crique.

Après le canoë une épreuve de tir à l'arc amérindien offre un court moment de pause avant d'affronter un run and bike avec des passages en layon, un relais VTT puis un dernier run and bike avant d'arriver sous la fusée exposée devant le musée de l'Espace.

Le lycée de Bellignat franchit la ligne en vainqueur après 4h36 de course le troisième jour, La Motte Servolex et Pringy séparés de moins de 1 minute complètent le podium final.

Les 49 équipes ayant participé à ce Championnat de France scolaire repartent avec le sentiment d'avoir vécu une véritable aventure : en plus de la dimension sportive de l'épreuve qui les a confrontés à un climat et des environnements extrêmes, vivre pendant une semaine dans des carbets sans eau courante, dormir en hamac avec les autres équipes a été une formidable aventure humaine. Ajouté enfin à toutes les démarches et les actions pour réunir le financement pour mener à bien un tel projet, cet événement restera pour cette génération de raideur un moment très marquant.

vidéo jour 1

 

vidéo jour 2 


 
CHAMPIONS DE FRANCE RAID UNSS COLLEGE 2014
La dernière image de ce magnifique raid organisé par les vendéens est symbolique. 
Lisa, Mia, Guillaume et Tanguy descendent une dune de sable pour pointer le dernier poste à l’entrée de la plage. Ils sont en avance et cela sent bon la victoire. Mais dans le doute ils font la dernière ligne droite de 500m sur la plage à bloc, en équipe. Tanguy pousse par la main Guillaume qui est en train de tracter Lisa qui elle-même  tire par la main Mia. Tout un symbole, une équipe soudée, qui avance à l’unisson. 
Durant 3 jours et 8 heures de course environ, cette équipe aura montré une solidarité sans faille, une cohésion parfaite, un niveau physique au-dessus du lot et une grande maîtrise technique. Ce fût un bonheur immense de les suivre, de les encadrer, de les observer, de les conseiller. 
On n’oublie pas les copains de la section sportive restés à la maison et qui auraient eu largement leur place dans ce championnat… Cette médaille d’or est celle de la section sportive du collège Anne Frank dans son ensemble, qu’on se le dise ! Elle est aussi bien entendu celle des 4 duathlètes qui au même moment participaient au championnat de France de Duathlon dans les Vosges, en tête à 500m de la ligne d’arrivée avant la perte de connaissance du dernier relayeur. 
Résumé et sensations des 3 jours : 
Jour 1 : spéciale 1,  co de nuit, course au score 1h. 
Départ sur une grande plage de sable, le décor est somptueux et la mise en scène grandiose. L’océan, le sable, les étoiles, des torches pour éclairer le cheminement du départ, la musique. Un départ en masse avec un passage spectacle au bout d’1km de trail avant la prise des cartes. Ouah !
Nous craignions énormément cette épreuve car 16 postes en 1h, forcément c’est tendu et avec les pénalités pour dépassement de temps et 10 minutes en valeur balise, les écarts seront forcément énormes ce soir…
L’attente est insupportable. Au bout de 44’, les vainqueurs 2013 la Chapelle en Vercors arrivent avec les 16 balises… Notre attente ne sera pas trop longue et le soulagement grand quand on voit arriver notre équipe en 51 minutes, 2ème. Derrière c’est un peu l’hécatombe comme prévu et seules 4 équipes ramènent les 16 balises dans le temps d’1h. Mia, l’orienteuse de l’équipe est visiblement en confiance et bien dans la carte, c’est bon signe…
Jour 2, spéciale 2, trail, kayak mer, co photo, vtt, trail. 
Départ en masse une nouvelle fois sur une plage, grandiose. Nos loulous sont en forme et se placent 3ème en arrivant à la prise des kayaks. Mais les équipes sont très groupées et c’est un peu l’affolement à la distribution des cartes. Ils doivent mémoriser le numéro d’une balise sur l’eau en passant, ce qui s’avère inutile puisqu’ils font tous de toute façon le même parcours... Certaines équipes partent sans carte dont la nôtre… et à la fin du 2ème relais kayak, au moment de pointer les balises mémorisées en cours de route, je vois bien qu’ils font ça au petit bonheur la chance ! Fort heureusement, il sera décidé plus tard de supprimer ces balises kayaks. Ils enchaînent ensuite avec un trail orientation photos (des photos des carrefours indiquent le cheminement). Ils sont en tête mais les écarts sont faibles. Puis une section vtt balisé et enfin ils terminent par un trail difficile dans les dunes et sur les plages. L’arrivée est une nouvelle fois magnifique avec 500m à faire le long de l’océan avant de pointer la balise arrivée. Ils semblent entamés physiquement mais moins que leurs poursuivants. La Chapelle en Vercors arrive 10 minutes derrière. Ils sont en tête du général d’après mes calculs mais on ne dit rien !!!
Jour 2, spéciale 3, vtt fléché allemand, trail, vtt road book, co au score relais 1h, frappadingue !
Après 40 minutes de repos obligatoire, ils repartent donc en tête pour un enchainement de vtt et trail. Nous ne pouvons les voir et attendons au départ de la co relais. Le stress augmente quand on voit arriver quelques équipes égarées mais soulagement rapide en les voyant se pointer au parc vtt en pleine forme. Enfin surtout les filles qui semblent voler et qui enchaînent de suite sur leur parcours de co 4 balises pendant que les garçons se reposent.
Les collègues viennent me voir et me demandent d’où on sort 2 filles de ce niveau-là !!! Avec Nathalie, on est fier… 
Alors que nos concurrents se pointent à leur tour, les filles reviennent déjà en 17 minutes. Au tour des garçons pour leur relais. La pression monte ainsi que le stress. Ils tardent à revenir et les minutes s’écoulent… Les voilà enfin mais il ne reste que 13 ou 14  minutes pour les 4 dernières balises à trouver à 4. La priorité est de ne pas dépasser le temps d’1h. Mia décide de laisser une balise en route (valeur 10mn) et ils pointent l’arrivée en 57 minutes. Ouf…  L’essentiel est préservé. La Chapelle en Vercors fait le choix de tout prendre mais dépasse de 5minutes (pénalité 25mns), alors que le collège de Cesta réussit le pari en 59mn59s !!! Reste l’épreuve d’obstacle frappadingue sur la plage pour finir sur une note humoristique… 
Au classement ils sont en tête mais avec seulement 3mn50 d’avance sur Cesta et 20mn sur la Chapelle en Vercors. Les 4ème sont loin et le podium semble acquis. Mais le chemin est encore long…
Jour 3, spéciale 4, trail, co mémo, bike and run, vtt orientation. 
Départ dans l’ordre du classement. La consigne est de s’économiser en ce début de course. Ils gèrent très bien puis réalisent un vtt’o d’anthologie. Choix de l’ordre parfait, pas d’erreur. Ils creusent un écart de plus de 20 minutes sur leurs concurrents. On est impressionné ! Ils sont physiquement très frais… 
Jour 3, spéciale 5, kayak, vtt orientation. 
Nous voici dans le marais poitevin pour un kayak en relais original accompagné de ragondin… Ils bouclent l’affaire en un peu plus d’une demi-heure puis s’engagent sur un parcours vtt de 11km en orientation sur carte IGN. On est un peu inquiet car les cartes IGN au 25000ème, c’est toujours un piège… Mais pas pour eux, et on les voit arriver à fond au milieu d’un champ d’éoliennes le sourire aux lèvres !  Encore 9 minutes  gagnées sur Cesta… et bien plus sur la Chapelle. Lisa vole sur son nouveau vtt, ils pouvaient faire 20km de plus ! 
Jour 3, spéciale 6, bike and run, co au score 1h 17 balises. 
Retour dans la forêt et la côte pour cette dernière spéciale. Après un rapide bike and run, ils entament la dernière section juge de paix. Une co avec 17 balises en 1h. La priorité est de ne pas dépasser le temps. Nous attendons sur la plage avec un certain stress pour ma part… Mais ils débouchent sur la plage en 53 minutes mais avec seulement 15 balises soit 20 minutes de pénalité. La dernière ligne droite est intense en émotions. Le collège de Cesta arrive avec l’ensemble des balises et nous fait stresser un moment mais après calcul rapide, les minutes gagnées sur les spéciales d’avant sont suffisantes. 
La victoire est belle, méritée, quelle équipe ! Le pari de venir avec une équipe complètement mixte au contraire de nos adversaires est gagné.  Ce raid magnifiquement tracé restera gravé dans nos mémoires.  Organiser une telle épreuve est complexe, très complexe. Bravo aux organisateurs, à la commission mixte nationale qui ont bien géré de mon point de vue les quelques couacs, bravo  à l’ensemble des jeunes officiels. 
Terminons d’ailleurs par Sarah Bonafoux, notre exceptionnelle jeune officielle. Au moment de l’attribution des diplômes lors de la cérémonie de clôture, nous étions déjà ravis de voir qu’elle faisait partie de la dernière liste des validés nationaux. Mais quel bonheur intense de voir qu’elle était même classée numéro 1 des championnats ! Sarah Bonafoux, championne de France aussi ! 
Nous surfons non pas sur les plages Vendéennes, mais sur notre nuage. La section sportive du collège Anne Frank de Morières les Avignon, un bien beau nuage…

Compte rendu de Sébastien RAICHON 
 

 
CHAMPIONNAT DE FRANCE RAIDS UNSS COLLEGES 2014
Les championnats de France UNSS collège se sont déroulés les 4, 5 et 6 juin en Vendée sur les communes de la Tranche sur mer, Longeville sur mer et Saint Vincent sur Jard.
47 équipes venues de toute la France mais aussi de la Réunion et de la Guyane se sont affrontées sur 6 sections variées jalonnant le bord de mer, avec beaucoup de sable et les marais avec beaucoup de vent .
Seule l’équipe du collège Cantelande de Cestas réussira à valider toutes les balises mais est battue par l’équipe du collège Anne Franck de Morière les Avignon plus rapide qui remporte le titre. Le collège Sport et Nature de la Chapelle en Vercors complète le podium .
Triomphe total pour le collège de Morière les Avignon grace à Sarah Bonafoux qui obtient le titre de meilleure Jeune Officiel du raid.
A noter que Mia Raichon et Lisa Tilly du collège de Morière représenteront la France lors de l’épreuve de coupe du monde des jeunes qui aura lieu en France du 28 jullet au 2 aout. 
A l’issue de 3 jours de compétition très disputés ceci représente bien le très haut niveau du raid scolaire.

 
CHAMPIONNAT DE FRANCE RAIDS UNSS COLLEGES 2014
La troisième édition du  Championnat de France de Raid Collège U.N.S.S par équipes se tiendra du 4 au 6 juin 2014 sur les communes de St Vincent sur Jard, La Tranche sur Mer, Le Bernard et Longeville. 
 
Le raid est un enchainement d’activités physiques de pleine nature réalisé en Equipes de 4 élèves d’un même collège  et comportant une fille et un garçon au minimum.
Les valeurs d’esprit d’entraide, de goût de l’effort et de respect de la nature composent «l’éthique de raid»  et les aspects techniques, tactiques, ludiques et physiques seront présents dans l’ensemble des épreuves proposées.

60 EQUIPES DONT DEUX DELEGATIONS D'OUTREMER (GUYANE ET REUNION) VIENDRONT FOULER LES TERRES VENDEENNES POUR DECROCHER LE TITRE DE CHAMPION DE FRANCE UNSS DE RAID COLLEGE.

Forêt dunaire, cordon littoral et portion du marais poitevin, les communes de Longeville sur Mer, de la Tranche sur Mer et de Saint Vincent sur Jard accueilleront les équipes sur ces sites particulièrement adaptés aux activités physiques de pleine nature. La Vendée verra s'affronter les meilleurs raideurs  qui viendront représenter leur collège sur des épreuves variées comme le VTT, la Course d'Orientation, le VTT d'Orientation, le Trail, le Bike and Run, le Canoë Kayak et le Biathlon dans le respect et la convivialité qui caractérisent les compétitions U.N.S.S.

Le raid débutera le mercredi 4 Juin par une épreuve nocturne et se terminera le Vendredi 6 Juin aux alentours de 17 h avec une cérémonie protocolaire à 18 h afin de proposer deux journées complètes de course.

Le service départemental UNSS de Vendée, et les professeurs d'E.P.S seront organisateurs de cette compétition, aidés par la  Commission Mixte Nationale  pour la partie technico-sportive et l'arbitrage.

240 compétiteurs
80 accompagnateurs
70 enseignants organisateurs
90 Jeunes Officiels (Arbitres, Organisateurs, Reporters)

Les élèves du collège du Sourdy à Luçon se verront attribuer des tâches de Juges, les élèves de l'EREA de Château d'Olonne seront partie prenante de l'organisation de la restauration froide, ceux du lycée professionnel de Valère Mathé d'Olonne se verront attribuer les tâches d'Accueil et de Protocole et les élèves du Lycée agricole Pétré de Luçon auront en charge l'organisation logistique des épreuves. 
 
  
 
 
CHAMPIONNAT DE FRANCE RAIDS UNSS LYCEES 2014
Il a eu lieu du 21 au 23 mai 2014 à Orbey, académie de Strasbourg.
Les épreuves  
21 mai : CO nocturne sur la station de ski du lac Blanc
22 mai : CO score, suivi d’itinéraire en VTT, VTT cross country,biathlon carabine laser, trail, escalade
23 mai : VTT road book, CO, run and bike
En fil rouge sur les 3 jours des activités « gaz » : montée échelle de spéléo, montée poignée jumard, pont de singe, slackline aérienne
37 équipes mixtes de 4 se sont affrontées
A l’issue de 6h10 d’efforts, le lycée Arbez Carme de Bellignat (Lyon) s’impose devant, le lycée Stephen Liegard de Brochon (Dijon) et Lycée Marechal Soult de Mazamet  (Toulouse).

Julian Expert (Arbez Carme) et Samson Deriaz (Brochon)  représente l’équipe de France à la coupe du Monde des 15-18 ans qui se déroulera à Gap.
 
La Fédération récompense les Champions de France en les invitant sur la finale nationale, ils seront accompagnés par leur enseignant d’EPS, Vincent Faillard futur représentant de la France lors du prochain championnat du monde.
 
 
 
CHAMPIONNAT DE FRANCE RAIDS UGSEL 2014
du 21 au 23 mai 2014 dans le Vercors avec du bike and run, de la C.O, de la spéléologie, du biathlon et une épreuve de trottinette.
Les inscriptions sont encore possibles par le biais des Unions départementales de l'UGSEL ou régionales par équipe de trois dont une fille en Collège 1, Collège 2 ou Lycée.
 
 
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2