Banniere Endurance FRMN
ECO-RAIDSNATURE.COM 45
Jeudi, 28 Mai 2015 08:29
La 4ème édition du raid d’Orléans aura lieu le dimanche 28 juin 2015. Nous vous proposons 3 formats de course à raider, en autonomie, sur une journée : le découverte de 35 km, l’aventure de 55 km et l’extrême de 100 km.

Le cœur de l’agglomération orléanaise, la Loire, le Loiret, le canal, les forêts d’Orléans et de Sologne sont autant  d’espace de jeu diversifié pour l’Eco-raidsnature.com 45. Vous enchaînerez grâce à des supports variés (cartes IOF, IGN, satellite, différents road book…) des épreuves classiques (VTT, CO, canoë, run & bike, trail) avec des activités inédites en raid. Attention aux surprises, ca va décoiffer !
La variété et le rythme sont les caractères de ce raid, alors si vous souhaitez du plaisir, du dépassement de soi, de la convivialité, des épreuves originales et des lieux magnifiques à découvrir rendez-vous le 28 juin 2015 en terre orléanaise pour tenter l’aventure de l’Eco-Raidsnature.Com 45 !

Nouveauté : Un parcours new look, renouvelé  ou revisité à 90%, des épreuves surprises inédites.

La répartition des disciplines sportives pour chacun des raids se fait approximativement dans ces proportions:

VTT, 60 à 75% (spéciale où orientation)
Course à pied, 20 à 30% (trail où orientation)
Bike and run, 3 à 8%
Kayak, 3 à 8% (en ligne où en orientation)
Les épreuves d’adresses et surprises ne sont pas comptabilisées

Lieu d’accueil et de départ : Base de loisirs de l’Île Charlemagne à Orléans
Équipe : 2 raiders par équipe sans assistance.

Raid Extrême (pour les experts) 9ème manche du challenge national des raids multisports.
Distances : 100 km (en autonomie)
Durée d’effort : 8h30 pour les meilleurs, 10h en moyenne
Nombre d’équipe acceptée (dans l’ordre des inscriptions) :
50 équipes

Raid Aventure (pour les sportifs)
Distances : 55 km (en autonomie)
Durée d’effort : 5 heures
Nombre d’équipe acceptée (dans l’ordre des inscriptions) :
100 équipes

Raid Découverte (pour les néophytes)
Distances : 35 km (en autonomie)
Durée d’effort : 3 heures
Nombre d’équipe acceptée (dans l’ordre des inscriptions) :
80 équipes

 
  
 
RAID DU MERCANTOUR
Jeudi, 28 Mai 2015 08:10
Depuis 15 ans le Raid du Mercantour anime à la mi juin l’Est des Alpes Maritimes au départ des vallées de la Roya et de la Bévéra. Cette manifestation est devenue rapidement un élément moteur dans la promotion de nos activités sportives et touristiques.
Cette réussite est l’affaire de tout une équipe épaulée par de nombreux bénévoles. Une association du Raid du Mercantour a même été créée en 2004 pour fédérer la pratique du raid sur notre territoire et participer aux grands raids nationaux et internationaux. Cette association court depuis 2012 sous les couleurs du Team GARMIN ADVENTURE avec comme capitaine Sebastien Camus.
Et que dire des compétiteurs, qui du simple amateur au professionnel confirmé, illuminent cette épreuve de leur courage et leur bonne humeur. Et oui, le Raid du Mercantour, bien que sélectif, reste une épreuve conviviale et une expérience enrichissante pour les participants originaires de toute la France.
Les vallées Roya-Bévéra sont une véritable destination outdoor grâce à une topographie favorable, des sites prestigieux, de nombreux sentiers et pistes, plusieurs canyons d’exception et la présence du Parc National du Mercantour.
Entre Sospel au sortir du Pays Mentonnais et jusqu'à Tende bordant la frontière italienne, les vallées Roya-Bévéra sont un terrain de pratique privilégié et varié pour tous les sports de montagne. Nature préservée, paysages majestueux, climat et ensoleillement favorables et plusieurs centaines de kilomètres de sentiers de montagne balisés, raviront les plus exigeants. Tous les ingrédients sont réunis pour pratiquer les sports toute l’année, dans les meilleures conditions.
La 16ème édition du Raid du Mercantour permettra une nouvelle fois aux participants de découvrir un échantillonnage des plus beaux sites avec des altitudes variant de 0 (bord de mer) à 2000 mètres.
Dates et lieux :
Vallées de la Roya et de la Bévéra, Alpes-Maritimes : samedi 20 et dimanche 21 juin 2015. Un départ de la commune de Tende, porte de la Vallée des merveilles et du parc national du Mercantour. Un parcours tenu secret, seul l’enchainement des activités sera donné.
Les épreuves :
Un raid multisports combinant V.T.T., course d’orientation à pied et à VTT (cartes IGN et cartes IOF), canoë-raft (ou kayak de mer), et via-ferrata (ou parcours dans les arbres).
Un choix entre un parcours « Raid » sur 2 jours, ou un parcours « Découverte » sur la journée du samedi, et un Kid Raid (limité à 60 enfants de 7 à 14 ans), pour que chacun puisse participer à son rythme.
Les équipes :
Elles sont composées de 2 personnes + 1 assistant / remplaçant. Compte tenu de la technicité des parcours le nombre maximum d’équipes est limité à 100 (50 équipes parcours Raid et 50 équipes parcours Découverte). Les meilleures équipes françaises de raid multisports sont présentes chaque année sur cette manifestation, souvent de niveau national voir même international
pour certaines d’entre elles. Les équipes Vibram Lafuma et 400 TEAM ont remporté les dernières éditions.
 
 
 
 
VENDEE RAID O'SCORE
Lundi, 04 Mai 2015 15:35
13 et 14 JUIN
 
Créé en 2013 par l'association Raid Aventure Pays de Vie, en partenariat avec l'association voisine Rando Raid 85, le Vendée Raid O'Score est une épreuve multisports, renvoyant aux sources de l'esprit aventure... voici le concept :

une course par équipe de 2 basée sur la complémentarité des aptitudes sportives, stratégiques et humaines,

la multiplicité des activités sportives : course à pied, Bike and Run, VTT, canoé, orientation sous toutes ses formes, etc.

une épreuve d’endurance sur 24 heures mêlant les parcours diurnes et nocturnes,

un parcours en immersion dans le milieu naturel (forêts, chemins creux, rivières, campagnes, etc…), sans autre indication qu’une carte ou un roadbook,

des moments de partage et de convivialité (bivouac commun, repas de clôture...), où les équipes, les spectateurs, les sponsors et l'organisation peuvent échanger et partager.
 
·       Raid sur 23 heures d’aventure

·       13h-20h le samedi + Bivouac commun géré par l’organisation + 03h-12h le dimanche.

·       100 Equipes maximum de 2. Sans assistance ni joker.

·       Course entièrement O’Score classement au nombre de balises. Maximum 350 environ.

·       1 seule formule que chacun adapte à son niveau, ces aptitudes, et son envie. De 100 à 220 km de circuits.

·       Circuit entièrement cartographié (VTT Ign retracé, CO type IOF + Road Book, Tracé Allemand, mémo, etc…)

·       Epreuves ; VTT, CO, Bike and Run, Canoë.

·       Chronométrage SportIdent assuré par ChronoRaid. 
 
 
    
 
RAID ORIENTATION CIVRAISIEN
Lundi, 04 Mai 2015 15:18
30 ET 31 MAI
Nous gardons toujours le même esprit qui nous anime depuis 6 ans :
un nouveau parcours, des nouvelles cartes de CO, de la stratégie à mettre en place, dE la sueur, du sang, des larmes, de la rigueur mais surtout de la bonne humeur.
Une nouvelle fois il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux. Chacun pourra s'exprimer avec des portes horaires, des balises optionnelles, des cartes variées, des surprises.
 
Notre particularité est de ne pas dévoiler le programme avant pour laisser place à la surprise.
N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements. Mais sachez que la variété et l'enchaînement des épreuves, l'aspect technique et ludique est ce qui nous guide dans la conception du ROC
 
Trois parcours :
Défi XXL
Manche du Challenge National
Départ le samedi 30 mai à 14h30 et arrivée le dimanche 31 mai à 14h30
Parcours de 24 H non stop par équipe de 2 concurrents sans assistance. On vous gère, une équipe soudée de plus de 50 bénévoles depuis 5 ans a l'habitude de prendre soin de vous : vous orienter, ravitailler, encourager, faire en sorte que les épreuves s'enchainent dans les meilleurs conditions
 
Infos sportives : vous aurez 2 parties en canoë avec une en nocturne, un roller and bike.
 
Défi S
Petit changement : le raid aura lieu le dimanche 31 mai
Départ 9h00, arrivée 14h30
 
Infos sportives : le canoë un peu plus long que d'habitude avec nouveau lieu de départ, un parcours inédit et une nouvelle carte de CO
 
Déficanaille
Il aura lieu le Dimanche matin.
Il y aura des aventures communes pour les 7 à 13 ans avec des épreuves adaptées en fonction de l'âge. Plaisir, découverte, et fraise tagada sont les maîtres mots. Nombre de places limité.
 
 
   
 
 
RAID DU PARC NATUREL REGIONAL DU HAUT LANGUEDOC
Mercredi, 22 Avril 2015 07:48

L'association Haut Languedoc Aventure a organisé les 11 et 12 avril la 5ème édition du Raid du parc naturel régional du Haut Languedoc. Cette édition a remporté un vif succès, puisque sur les deux jours, près de 250 coureurs sont venus en découdre sur notre sublime terrain de jeu : la montagne noire le tout en vtt, en orientation et en trail.

Nous avions pour cette édition deux formules, un raid long (samedi et dimanche), manche du challenge national des raids et un raid court (dimanche) manche du challenge Midi Pyrénées.

Le samedi après 8 heures de course, l'équipe homme FMR-X Bionic 1 arrivait en tête suivi de près par 2 équipes d'Issy Absolu.

Le dimanche ce sont 250 coureurs qui ont pris le départ de Sorèze avec comme la veille un soleil radieux.

Sur le Raid long, à l'issu des 120kms de course pour 4500m de dénivelé positif, c'est l'équipe homme FMR-X Bionic 1, championne de France en titre qui remporte l'épreuve. En catégorie mixte, l'équipe 400Team Raidlight (Champion de France 2013 et vainqueur de la Manche française de Coupe du Monde en 2014) s'impose avec une jolie 6ème place au scratch. Du côté des féminines, l'équipe Absolu Raid les Belettes 2 Team Energie remporte cette édition et arrive à la 15ème place au scratch.

Sur le raid court, l'équipe Team2raid l'emporte suivi de Los débilos Cote 66 et Issy Absolu mixte qui complètent ce podium au scratch. L'équipe féminine les Caros d'XTTR63 remportent cette édition.

Le président de la Fédération des Raids multisports de nature Hervé Simon avait également pris le départ de l'épreuve et a particulièrement apprécié la beauté des parcours, la rigueur dans l'organisation et la bonne humeur des membres de l'organisation. Nous remercierons tous les raideurs, tous les partenaires et les bénévoles sans qui cette édition n'aurait pu se faire.

Comme conclusion nous retiendrons les grands sourires de tous les raideurs à l'arrivée de l'exigeante 5ème édition du Raid du Parc naturel régional du Haut Languedoc.

Rendez vous en 2016 pour de tous nouveaux parcours.

 

 

 

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 5 de 16