RAID FEMIN'AIN
Jeudi, 23 Juin 2016 17:19

Le 3 juillet

Qu’est-ce que le RAID FEMIN’AIN ?

C’est un raid sportif, ludique, réservé uniquement aux femmes. Plus qu’un défi sportif, le RAID FEMIN’AIN est avant tout une aventure humaine. Découverte, dépassement de soi, partage sont au programme de ce challenge 100 % féminin. Outre la dimension physique de cette aventure sportive non motorisée, cet évènement prône le respect de l’autre et celui de l’environnement.

Pourquoi un raid féminin ?

Ce raid est à l’initiative d’un groupe de personnes, motivées et unies par l’amitié mais aussi par le partage du multisport. Tous les membres de cette association sont liés par les mêmes valeurs telles que :

Le dépassement : permettre aux concurrentes de s’affronter soi-même et d’affronter ses propres limites. Le succès dans cette compétition n'engendre pas de vaincu et ne se fait donc pas au détriment d'autrui. Au contraire, les tiers contribuent souvent à dépasser leurs limites.

Le partage : permettre aux participantes de partager une aventure sportive humaine, dans un même esprit et tout au long de l’aventure.

Le respect : L’effort sportif amène les participantes à s’entraider, à se soutenir, s’encourager et s’unir pour franchir la ligne d’arrivée où le respect est le maître mot d’une équipe soudée.

La femme et le sport : Le sport n'est pas un milieu de femmes en général. Le regard des femmes sur le sport et le regard sur les femmes dans le sport doit changer. Encourager le développement du sport féminin.

L’environnement : le sport nature n’a d’intérêt que si le milieu naturel est mis en valeur et respecté. Il est la contribution d’un événement réussi, qui magnifie le raid et qui le rend encore plus agréable. Le respect de l’environnement est le chemin emprunté par toutes les concurrentes et tous les organisateurs.

Le tourisme : en proposant un tel événement sur notre site, nous avons pour objectif de faire découvrir notre région diversifiée par son relief montagneux, les vignes ou encore par les rives de l’Ain.

Le concept

Le Physique : les concurrentes peuvent être des aventurières débutantes puisque le niveau sportif est à la portée de toutes.

La course : Par équipe de 2, les participantes enchaînent pendant une journée, des épreuves de course à pieds, VTT, course d’orientation, épreuves surprises et ludiques.

La féminité : 100% féminin, pour valoriser la femme qui conjugue souvent vie familiale, enfant, vie professionnelle.

Le coût : avec un coût d’inscription de 40 ¬ par équipe de 2, ce Raid se veut peu onéreux et accessible à toutes.

L’écologie : les concurrentes sont en immersion totale dans la nature, dans un environnement exceptionnel, sans moteur.

La convivialité : une rencontre d’une centaine d’équipes féminines dans un esprit de convivialité et d’aventure.

L’endroit

Poncin est situé entre le bassin Genevois et la région Lyonnaise, dans le département de l'Ain, aux pieds des montagnes du Bugey, de la Dombes et de la Bresse. Bourgade d'environ 1600 habitants, la ville de Poncin, est composée d'un village construit au bord de la rivière d'Ain, à quelques kilomètres du barrage d'Allement et du lac de Chambod et de 6 hameaux : Leymiat, Breignes, Avrillat, Allement, Champeillon et La Cueille. Bourg médiéval au riche passé historique et village touristique, Poncin baigne dans une nature garnie par sa multitude de sentiers pédestres et chemins VTT. Le 'Cerdon', est le vin connu de la région du Bugey, vinifié à partir de deux cépages noirs, le gamay et le poulsard.

Départ place du Village de Poncin

Course d’orientation 

Trail 7 km (359 D+ 82 D-)

Epreuve surprise 1 

Epreuve surprise 2

VTT 16 km (224 D+   483 D-)

Course d’orientation

Arrivée en VTT sur la place du village de Poncin

Distance : 25km

En savoir plus