GUIDE ECOLES MULTISPORTS POUR LES JEUNES

Les jeunes en extra scolaire 

Les raids « junior » sont encore rares. 1 seul raid international junior et quelques initiatives, souvent groupées aux raids classiques. Cette pratique est plus courante, comme support pédagogique dans des fédérations comme l’UFOLEP et nous encourageons fortement les adhérents à se rapprocher des structures existantes pour développer ce volet. 

Les principaux freins au développement de notre sport en extra-scolaire (surtout au regard de la croissance exceptionnelle en scolaire) sont les financements et la réglementation.

N’étant pas fédération agréée, il nous est très difficile de bénéficier des financements classiques pour faire fonctionner des écoles de sports. De même, aucun diplôme fédéral n’existe en raids multisports et c’est donc un véritable parcours du combattant pour accompagner des jeunes sur l’ensemble des disciplines composant les raids.

Fort de l’appui du Ministère, nous avons demandé la création d’un groupe de travail pour réaliser un guide des écoles de raids. Sous l’égide du pôle, une dizaine de fédérations et 6 membres du groupement ont commencé la rédaction de ce guide. C’était aussi l’occasion de faire prendre conscience à l’administration centrale et à nos partenaires du mouvement sportif, des difficultés actuelles rencontrées (ACM, formation, financements…) et d’étudier les pistes de coopération transversale.

L’exemple des ACM (accueil collectif de mineurs) est un des points très importants pour devenir fédération et demander l’agrément : la déclaration en ACM est obligatoire dés qu’il y a 1 nuitée, et la réglementation est adaptée aux fédérations soit sous la forme de stage spécifique soit si c’est une compétition inscrite au calendrier fédéral.

Pour tous ceux qui animent des activités multisports de nature, des écoles de raids...merci de vous faire connaitre via le formulaire et de partager vos expériences

http://www.sportsdenature.gouv.fr/fr/page.cfm?id=162&cat=10&dong=3